Acheter et Vendre un Camping en Normandie / Bretagne / Paris Nord
06 31 51 06 81


Gérer un camping au quotidien 

 

Une fois propriétaire de  votre camping, Les interrogations sont multiples ! En effet, il vous faudra trouver votre rythme de croisière, prendre bien en main votre métier et vos installations pour insuffler le bon tempo à toute votre équipe en déléguant les tâches de manière simples et claires.

 

Mais pour cela il est nécessaire que vous sachiez vous-même tout ce qu’il y a à accomplir. Même si de l’avis de la grande majorité des gestionnaires ce job  est une formidable aventure humaine. 

 



Gestion au quotidien 

 

Le quotidien et la gestion d’un camping correspondent a une multitude de tâches nombreuses et surtout variées, le rythme est  palpitant et souvent fatigant. Afin de vous aider à entrevoir le panel de choses à faire dans un camping au quotidien voici ci-dessous un petit tour d’horizon des tâches à remplir au cours de la saison ou tout au long de l’année selon les périodes d’ouverture. 

 

Accueil et réservations : un poste clé où il faut être réactif ! 

 

L’accueil qu’il soit physique, téléphonique ou bien encore par mail se doit d’être rapide, souriant et agréable. La personne qui appelle pour un renseignement ou une réservation attend de la disponibilité et des réponses claires. Un rappel ou une réponse sont nécessaires dès lors qu’un contact a été établi de la part d’un client ou d’un client potentiel. La gestion des clients même en période de fermeture se doit d’être rapide. Le bon gestionnaire répond tous le temps en avant saison c’est ainsi que l’on rempli son camping.

 

Économat et stock : une logistique à l’épreuve du feu 

 

Produits d’entretien, plaquettes promotionnelles du camping, glaces à vendre à l’accueil, économat de la supérette ou bien encore du bar ou du restaurant... Voici autant de points importants pour lesquels il est nécessaire de se fixer des listes de stock et de les renseigner toutes les semaines afin de recommander les produits nécessaires dans les plus brefs délais afin qu’il n’y ait pas de stock en trop. 

En pleine saison il faut gérer les commandes telles que le pain et les viennoiseries ou bien encore les journaux. En fonction des nationalités qui fréquentent votre camping, vous pourrez choisir un ou deux quotidien ou hebdomadaires à avoir en langue étrangère afin que vos clients se sentent comme chez eux. 

 

Entretien des espaces communs : un indispensable pour l’image du camping 

 

Toilettes, voies d’accès, poubelles, laverie et accueil sont autant de lieux que les clients utilisent et parcourent de leur premier à leur dernier jour chez vous. Il est donc primordial qu’ils aient une image de propreté et d’attention de la part de vos équipes. Un passage régulier dans l’ensemble du camping, mais également une sensibilisation de toute votre équipe à la propreté est nécessaire pour que votre camping soit irréprochable. 

 

Réparation et entretien : nécessaire pour pérenniser votre investissement 

 

Un camping se doit d’avoir une qualité de prestation importante et haute. C’est grâce à lui que le standing de votre structure sera pérennisé. Le camping et tout ce qu’il contient est votre outil de travail. L’entretenir correctement préserve sa valeur et permet que des dégradations ne viennent par négligence accentuer les petits accros qu’il peut y avoir dans une salle ou bien sur un mur par exemple. Réparer rapidement permet de ne pas avoir à faire de plus importantes rénovations par la suite.

entretenir un camping


Je m'enregistre en tant que Acheteur de Camping


publicite camping

Se faire connaitre localement... 

 

Avoir un camping c’est bien, mais avoir un camping rempli c’est mieux ! Pour cela il est indispensable de se faire connaitre. Les moyens de communication sont nombreux et ils sont indispensables pour assurer un taux de remplissage correct. Une communication se nourrit, en effet, elle a besoin d’être toujours approvisionnée. Spot, publicité, publireportage, jeu-concours, page Facebook, compte Instagram sont autant de leviers que vous devrez apprendre à manipuler pour vous servir. 

La maitrise de sa communication internet est un atout qui s’apprend.

 

Offices de tourisme et Comité départemental du Tourisme 

 

Les offices de tourisme et le comité départemental du tourisme sont des entités indispensables pour s’ancrer sur le territoire. C’est en effet grâce à la communication officielle d’un territoire que l’on peut toucher des touristes et des visiteurs. Ce sont les endroits où chacun de nous va prendre des renseignements lorsque l’on se rend dans un nouvel endroit. Il est donc tout indiqué d’être présent dans de tels endroits. 

 

... et internationalement ! 

 

La Bretagne nord, la Normandie, Paris ou encore le Nord ont un rayonnement national certain, mais également international. La fréquentation de hauts-lieux touristiques tels 

que les plages du débarquement ou le Mont-Saint-Michel est internationale. Il convient donc de décliner ses brochures en anglais, hollandais, allemand, italien, espagnol... Si l’on veut que son établissement rayonne internationalement il faut lui donner les moyens d’être connu et testé. 

Un accueil au téléphone, mais également en présentiel se doit d’être multilangue.